Un promoteur immobilier privé très particulier


Une université qui devient promoteur immobilier privé

Le promoteur privé, c'est la société INESU IMMO safs (société anonyme à finalité sociale), dont le conseil d'administration est composé des responsables de l'UCLouvain, Université qui est "propriétaire" du terrain.


Une université pourtant "gardienne" du bois de Lauzelle

Ce promoteur privé veut développer un nouveau quartier de logements à côté du Bois de Lauzelle, bois qui lui a été confié par l'état fédéral en 1969 lors de la création de Louvain-la-Neuve. Ce bois est par ailleurs classé site Natura 2000.

Et pourtant...

  • Extrait de "LLN à la croisée des chemins", page 53, P. Laconte et J. Remy, Académia 2020) 
    "Conception générale du domaine universitaire : 
    Le plan d'aménagement général de LLN incluait dès l'acquisition du domaine la conservation intégrale du bois de Lauzelle (200 ha), …
    Le projet hydrographique de LLN prévoyait dès ce moment d'éviter toute atteinte à cette réserve en eau, et notamment toute construction susceptible de la polluer.
    "
  • Extrait de "Planification d’une ville universitaire nouvelle et adaptation au changement d’échelle : le cas de Louvain-la-Neuve (LLN)", Belgique. Pierre Laconte - Certu 2009 
    "Une forêt vallonnée de quelque 300 hectares (Bois de Lauzelle) a été maintenue dans son état initial et est gérée par l’UCL dans le respect de la nature. Il semble évident que si le développement du site universitaire s’était effectué par un chapelet d’immeubles en fer à cheval autour de cette vallée, celle-ci aurait été en fait « consommée » par la génération actuelle au lieu d’être réservée aux générations futures". 

    "Le fait que ces espaces restent la propriété de l’UCL constitue une raison d’espérer qu’une partie au moins de ce patrimoine naturel résistera durablement aux pressions du développement immobilier, malgré l’urbanisation diffuse qui se poursuit tout autour du site."

A méditer...


Une université qui s'écarte de son plan directeur

Le plan directeur de LLN prévoyait que la zone Athéna soit affectée à une zone de parc de recherche et développement à faible densité. 
Tous les habitants qui ont acheté à LLN dans les années 1980-1995 en étaient parfaitement informés.

Extrait de The Founding and Development of Louvain-la-Neuve, the only new town in Belgium - Pierre Laconte juillet 2016


Retour