Se rendre au contenu

Le risque juridique au niveau du périmètre du SOL


Le périmètre du SOL reprend :


  1. Les terrains du promoteur, c-à-d la zone S44 au plan de secteur adjacente au Bois de Lauzelle ;
  2. Des voiries qui appartiennent à la Région wallonne tels que la Nationale 4 et le boulevard de Lauzelle ;
  3. Des terrains privés faisant partie du lotissement actuel de Lauzelle dont des particuliers sont détenteurs d'un droit d'emphytéose ;
  4. Un terrain (parking) appartenant à la commune ;
  5. Un terrain (parking) appartenant à l'UCLouvain ;
  6. Des parties de voiries.



Comme l'aménagement du SOL forme un tout étroitement liée aux terrains 2. et 3. ci-dessus, le promoteur doit d'abord acquérir les droits sur ces terrains avant d'envisager le développement de son projet.


En ce qui concerne le boulevard de Lauzelle, la ministre compétente à ce sujet Valérie De Bue a affirmé à 2 reprises "que le boulevard de Lauzelle a été conçu en tant que périphérique de LLN" journal l'Avenir du 01/12/2021 et 06/04/2022. 

Pas question donc de le transformer en boulevard "apaisé" comme le décrit le projet de SOL à maintes reprises et la recommandation R-198 qui énonce : Mettre en place des mesures de dissuasion du trafic de transit sur le boulevard de Lauzelle.


Quant aux terrains privés, certains seraient menacés par l'extension du boulevard de Lauzelle "apaisé" dans leurs jardins et/ou certains aménagements en dehors du périmètre du SOL.


Certaines voies réservées aux jeux pour enfants pourraient également être envahies par des voies cyclo-piétonnes, au détriment de la sécurité des enfants.


Retour