Evolution du SOL d'Athéna-Lauzelle


Le SOL sur la zone Athéna est un outil de planification urbaine dont le projet a été réalisé à l'initiative du promoteur "INESU IMMO sa" et confié à des bureaux d'études. Il doit servir de schéma directeur pour la réalisation du lotissement Athéna.


D'un point du vue administratif, il doit y avoir 6 étapes :

  1. Un avant-projet avec le contenu prévu du SOL, approuvé par le conseil communal
  2. Un Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE)
  3. Une adaptation du projet SOL en fonction des recommandations du RIE
  4. Un 1er projet SOL approuvé par le conseil communal
  5. Une enquête publique de 30 jours
  6. Un 2ème projet SOL adapté en fonction des remarques de l'enquête publique qui sera approuvé par le conseil communal


Le 29 septembre 2020, le conseil communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a approuvé l’avant-projet de SOL concernant le futur quartier Athéna (étape 1).
Les supports de l'avant-projet sont repris ci-dessous :



S'en est suivi un RIE.


Assez étonnamment, le contenu du RIE, approuvé par la commune (étape 1), n'étudie pas les impacts du nouveau quartier Athéna sur le quartier actuel de Lauzelle et sur l'ensemble de LLN et d'Ottignies.


Le rapport des incidences environnementales (RIE) relatif à l'avant-projet du Schéma d’Orientation Local (SOL) Athéna-Lauzelle a été présenté pour avis à la ville d’OLLN et à la région wallonne en novembre 2022 (étape 2) ainsi que les adaptations du SOL en fonction des recommandations du RIE en novembre 2022 (étape 3). 


Le promoteur a présenté l'état d'avancement du projet lors d'une réunion d'information aux habitants le 7 février 2023.


La volonté de la majorité communale était d'adopter le projet de Schéma d'Orientation Local (SOL) lors du Conseil Communal du 23 janvier 2024 (étape 4). 
Lors de ce conseil, malgré une interpellation en début de séance et la présence en conseil communal de nombreux habitants venus exprimer leur crainte, une adoption provisoire du SOL a été votée, débouchant ainsi sur la mise en place d'une enquête publique.

La carte d'orientation et le carnet des objectifs de ce projet sont repris ci-dessous :



Cette enquête publique a eu lieu du 19 février 2024 au 19 avril 2024.


En fonction des remarques émises, le SOL pourra être revu par le promoteur, avant de faire l'objet d'un nouveau vote en conseil communal.


En adoptant ce projet de SOL, la Ville d'OLLN prendrait ainsi fait et cause en faveur d'un projet purement privé dont elle n'a pas pris l'initiative. Elle endosserait les conséquences juridiques, financières et administratives, ainsi que les risques de contentieux que ce projet comporte.


Retour