Enquête publique - Nos analyses - Intégration des recommandations du RIE

Nous indiquons ici nos observations relatives au Schéma d’Orientation Local Athéna-Lauzelle en ce qui concerne la manière avec laquelle les recommandations émises dans le RIE ont été prises en compte dans le projet SOL Athéna-Lauzelle soumis à l'enquête publique.

L'UCLouvain affirme que plus de 80% des recommandations "qui concernaient directement l'outil" émises sur l'avant-projet de 2020 ont été intégrées dans le projet SOL soumis à l'enquête publique.

Que se cache-t-il derrière la phrase sibylline "qui concernaient directement l'outil" ?
Aucune explication !

Mais, sur base du tableau "Explication de l'intégration des recommandations du RIE dans le projet SOL - novembre 2023" il ressort le tableau suivant :


On est bien loin des 80% annoncés, à moins d'exclure les recommandations 'Hors SOL', pourtant souvent bien importantes !

De plus, qui a vérifié que les " 80% " des recommandations intégrées ont bien été réellement prises en compte, càd développées avec solution
L'UCLouvain ?
Prenons quelques exemples :

  • La R-1 "Clarifier les schémas présentés au sein du carnet des objectifs (rajout de légendes, indication du Nord, lisibilité des schémas)".
    Il suffit de parcourir les schémas pour constater comment cette recommandation a été intégrée. On en perdrait son Nord !
  • Les R183 et R184 ont été purement et simplement recopiées du RIE vers le texte sans aucune explication à la mise en œuvre.  
  • La R221 : "Travailler le rapport des gabarits du nouveau bâti du boulevard de Lauzelle afin d'améliorer la transition avec les gabarits des maisons unifamiliales qui font face au sein du quartier de Lauzelle" a été intégrée par "Les objectifs G-ep4, S-r3 et S-vr1 sont précisés : "Planter le boulevard avec des arbres hautes tiges afin d'adoucir la transition avec les gabarits du quartier de Lauzelle""
  • "Prévoir une clôture de 1,20 m de haut le long de la lisière du bois (R-100)".
    Cette mesure paraît fragile et peu pérenne vu le nombre d’habitants potentiels dans le quartier ATHENA. 
    La clôture tiendra-t-elle dans le temps ?

 

Au niveau des recommandations non reprises dans le SOL, voici quelques exemples de recommandations qui devront être financées par l'UCLouvain ou par la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve pour garantir l’intégrité du site NATURA 2000 :

  • "Interdire partiellement ou totalement la circulation dans le bois de Lauzelle avec un chien (R-101)".
    Qui va contrôler ces agissements ? L’UCLouvain ou la Ville ? Le garde forestier ou la police ? Seront-ils là en permanence ? 
    Sans parler des chats domestiques qui passeront la clôture.
  • "Faire la promotion du Bois des Rêves pour encourager sa fréquentation plutôt que le Bois de Lauzelle (R-107)".
    Ce report de nuisances est inacceptable car il vise une autre partie du même site NATURA 2000 Vallée de la Dyle. Qui en aura la responsabilité ? La ville ou l’UCLouvain ?
  • "Interdire, à travers les permis d’urbanisme, l’introduction des espèces invasives avec contrôle obligatoire après chaque phase de travaux."  (R-111).
    Comment respecter cette recommandation sur le long terme et qui va la contrôler, la Ville ou l’UCLouvain ?
  • "Il faudra poursuivre sans relâche la lutte contre les espèces invasives avec l’éradication de celles-ci sur l’ensemble du domaine de l’UCLouvain dans 20 ans" (R- 112, 113).
    Tous les jardins privés seront-ils aussi contrôlés régulièrement, même après 20 ans ?
    Qui en aura la gestion et la charge financière ? La Ville ou l’UCLouvain ?
  • "Végétaliser les toits plats avec des plantes NATURA 2000 (R-125)".
    Les plantes qui ne pourront y croitre car en compétition avec des panneaux solaires recommandés (R-165). Cette recommandation n’est donc pas applicable en présence de panneaux solaires.

Ces recommandations ne sont pas toujours réalistes, ni applicables avec succès de manière efficace sur le long terme. Certaines sont contradictoires.

 Il en résulte qu'avant toute approbation du SOL il est indispensable que :

  • Un organisme indépendant de l'UCLouvain procède à un contrôle de l'ensemble des recommandations émises dans le RIE en vue de s'assurer de la réelle intégration de celles-ci dans le projet
  • Ce même organisme s'assure de l'efficacité et de la pérennité de ces recommandations
  • Les recommandations considérées comme 'Hors SOL' soient également traitées de manière complète, en ce compris leur faisabilité, leur coût ainsi que quand et par qui elles seront mises en œuvre.
  • Toutes les recommandations relatives à l'intégralité du site Natura2000 soient prises en compte et mises en oeuvre