Enquête publique - Nos analyses - Plan financier

On constate qu’aucune évaluation financière n’a été faite en ce qui concerne la prise en charge du coût des infrastructures (égouts, bassins d’orage, voiries, pistes cyclables…) et ce tant par l’UCLouvain que par la commune.

Cela signifierait-il qu’aucun plan financier n’ait été établi et que ni la commune, ni l’UCLouvain n’a une idée des coûts attendus pour la réalisation de ce projet ?
Il semble malheureusement que c'est bien le cas. 
Ainsi :

  • Il a été affirmé à plusieurs reprises (séance d’information le 20 février 2024, séance questions réponses du 25 mars 2024, conseil communal du 24 janvier 2024) qu’il n’y avait pas de plan financier clair pour la ville ;
  • L’Inesu affirme ne pas avoir une vue claire sur le financement du projet (Mme Autenne lors de la séance questions réponses du 25 mars 2024). 

Dans le même ordre d’idées, on ne voit nulle part quels seront les coûts pris en charge par l’UCLouvain et les coûts pris en charge par la commune, et donc indirectement par tous les citoyens des quatre communes de la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (Ottignies, Louvain-la-Neuve, Céroux-Mousty et Limelette).

On peut dès lors se poser des questions légitimes :

  • Comment pouvons-nous être certains en tant que citoyens que nous ne nous enfonçons pas dans un trou financier sans retour positif ?
  • La charge des espaces publics et des parkings silos en termes financiers n’est pas claire pour les futurs citoyens/propriétaires. 
    Comment l’Inesu peut-elle affirmer que cela n’affectera pas de façon significative les prix “doux” des appartements ? 
  • Comment l'Inesu peut-elle affirmer que son projet est viable et qu’elle pourra répondre des charges d’urbanismes liées à ce projet ? 
  • L’UCLouvain affirme dans ses engagements page 2: “l’UCLouvain estime que ces engagements rentrent dans le cadre des charges d’urbanisme liées à ce projet”. Comment avoir une vue claire sur les charges d’urbanisme de ce projet. Cela se décidera plus tard ? Si oui, comment être certain que le projet reste dès lors viable tant pour la ville que pour l’UCLouvain ?
  • Comment s’assurer que les profits engendrés par ce projet seront acceptables par rapport aux effets néfastes du projet?

Devant un tel constat, il serait inconscient d’approuver un tel projet, raison pour laquelle nous nous opposons fermement à tout approbation du projet aussi longtemps que n’ait été établi un plan financier précis, détaillé et définissant exactement qui paie quoi.