Enquête publique - Nos analyses - Gestion des eaux usées et eaux de pluie

1.     Un réseau d'eaux usées inadapté et saturé à LLN

Je marque mon désaccord sur le projet de SOL ATHENA LAUZELLE en amont de-Louvain-la-Neuve.

En effet, les études réalisées et les constatations de terrain ont montré que le réseau d'eaux usées de Louvain-la-Neuve est déjà saturé et sous-dimensionné par rapport aux besoins actuels et futurs, en grande partie à cause des accroissements successifs de la population et du développement immobilier depuis 1990.

La venue d'un important quartier tel qu'Athéna (de 1.250 à 1650 ? logements) ne fera qu'aggraver une situation déjà catastrophique lors d'épisodes de pluies intenses.

En effet, la gestion des eaux usées est fortement perturbée par les infiltrations d'eaux de pluie dans le réseau d'eaux usées lors de violents orages, ce qui provoque des inondations à répétition, mettant en évidence la limite de capacité du réseau existant. D'autre part, le réseau d'eaux usées étant alors saturé, ces eaux usées débordent et se retrouvent, certes diluées mais polluées, dans le lac de LLN et/ou dans la Malaise.

Top

2.     La condition pour approuver le SOL du nouveau quartier Athéna : la construction d'un nouveau collecteur avec une station d'épuration à ériger avant toute délivrance de permis

Je marque mon désaccord sur le projet de SOL ATHENA LAUZELLE en amont de-Louvain-la-Neuve.

En effet, pour soulager le réseau d'eaux usées existant et permettre l'accueil d'un nouveau quartier important, et avant toute réalisation du projet Athéna, il est indispensable de construire un nouveau collecteur et une station d'épuration de 10.000 Equivalents- Habitants pour dédoubler le réseau existant et augmenter sa capacité.

Ce nouveau collecteur reprendrait la descente d'eaux usées venant d'Athéna par le boulevard du Nord et poursuivrait par l'anneau central, passerait le long du lac et continuerait vers la rue de la Malaise. Au passage, il reprendrait toutes les eaux usées d'Hocaille et de Blocry.

Cet ouvrage permettra de désengorger le collecteur actuel saturé lors d'épisode de pluies intenses qui vont devenir de plus en plus fréquentes. 

Ceci est un préalable indispensable avant d'envisager l'approbation du projet de SOL et la délivrance de permis d'urbanisation sur le site Athéna en tenant compte que les délais de réalisation d'un tel équipement sont en général de 3 ans d'études et d'appels d'offre et 2 ans de réalisation.

Top

3.     Responsabilités et financement de la Ville

Je marque mon désaccord sur le projet de SOL ATHENA LAUZELLE en amont de-Louvain-la-Neuve.

En effet, La Ville est identifiée comme le décideur final pour la délivrance des permis d'urbanisation et d'urbanisme, soulignant sa responsabilité dans la gestion et prévention des problèmes d'égouttage. Tout nouvel apport d'eau par des constructions nouvelles ne fera qu'accentuer le problème à l'avenir et aggraver la situation. La mauvaise expérience de Courbevoie, réalisé sans précaution particulière, doit servir de leçon.

C'est hélas la commune qui a hérité de ce réseau sous-dimensionné. Elle est propriétaire et gestionnaire du réseau d'égouts de LLN. Elle doit d'urgence le mettre à jour et optimiser le système de gestion des eaux usées et des eaux pluviales à Louvain-la-Neuve, en prévision de développements futurs et pour éviter des problèmes environnementaux et d'infrastructures.

Il est noté que les coûts associés à l'amélioration du réseau d'égouttage d'eaux usées de LLN (un budget prévisionnel de l'ordre de 13 millions d'euros) devraient être supportés en partie, par la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) pour la future station d'épuration, le solde (le nouveau collecteur) à charge de la Commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, ceci en dehors de l'équipement hydraulique du futur quartier d'Athéna dont le coût de construction n'est pas évalué.

Par contre, la Ville devra assurer et financer la gestion et l'entretien sur le long terme des nouveaux espaces publics d'Athéna qui comprennent les importants équipements hydrauliques suivants :

  • Un réseau d'eaux usées
  • Des noues
  • Des bassins de temporisation
  • Des bassins périphériques
  • Des trop-pleins d'eaux de pluies

Top

4.     Une étude très sommaire et incomplète de la gestion des eaux du site Athéna

Je marque mon désaccord sur le projet de SOL ATHENA LAUZELLE en amont de-Louvain-la-Neuve.

En effet, le RIE (Rapport sur les Incidences Environnementales) a seulement esquissé, de manière très sommaire, les solutions techniques pour gérer les eaux de pluies et les eaux usées et ce uniquement sur le périmètre du projet de SOL.

Pour les eaux de pluies, aucun test d'infiltration n'a été réalisé et les calculs présentés sont donc très théoriques.

Le RIE n'a pas étudié les conséquences hydrologiques de l'arrivée d'un tel projet sur les territoires adjacents en aval.

Top

5.     La non prise en compte du réchauffement climatique dans les études hydrauliques du projet Athéna

Je marque mon désaccord sur le projet de SOL ATHENA LAUZELLE en amont de-Louvain-la-Neuve.

En effet, de façon incompréhensible, on constate que les effets du réchauffement climatique n'ont pas été pris en compte dans les études d'incidence environnementale (RIE) de la gestion de l'eau.

Pourtant, dans "l'étude de vulnérabilité et d’adaptation aux changements climatiques du territoire de la Ville d'OLLN de janvier 2023", les prévisions d'augmentation de précipitations extrêmes sur 1 heure varie de 28 % à 66 % pour les 50 années à venir.

Il est indispensable d'adapter la gestion des eaux de LLN à l'évolution des conditions climatiques et des épisodes de pluies extrêmes et plus fréquentes. LLN a déjà subi ce type d'évènements extrêmes en 1993, 2005, 2014, 2016 et 2021. A quand le prochain ?

Top

6.     La nécessité d'une seule étude préalable et globale des eaux sur l'ensemble du site Athéna mais aussi sur les quartiers en aval

Je marque mon désaccord sur le projet de SOL ATHENA LAUZELLE en amont de-Louvain-la-Neuve.

En effet, La gestion de l'eau reflète la complexité et l'interdépendance des systèmes urbains et naturels. Les bassins versants ne connaissent pas de limites administratives. L'eau provenant d'un nouveau développement immobilier peut affecter les niveaux d'eau, la qualité de l'eau et les écosystèmes dans les zones avoisinantes. Une étude globale permet de comprendre et de gérer ces interconnexions de manière responsable.

C'est pourquoi, avant d'envisager l'approbation du SOL et la délivrance de permis d'urbanisation sur le site Athéna, il faut disposer au préalable d'une étude hydraulique GLOBALE sur :

  1. L'ensemble du site Athéna et non un saucissonnage par 3 permis d'urbanisation
  2. Les répercussions précises des eaux d'Athéna sur l'ensemble de la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve (et aussi Wavre).

Top