Enquête publique - Nos analyses - Air et climat

La construction du nouveau quartier (avec le SOL actuellement connu) répond défavorablement à quatre des «  engagements »  du plan Climat (PAEDC)

  1. « La Ville d’Ottignies–Louvain-la-Neuve s’est engagée à œuvrer pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire d’au moins 40 % à l’horizon 2030, à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable (PAED) » 
    Cela est répété 18 fois dans le texte. Difficile à croire qu’un nouveau MEGA-quartier puisse faire baisser les émissions. Nous avons 44,1 % à faire avec les bâtiments qui sont le principal levier de réduction, comme mentionné en page 62.

  2. La construction du nouveau quartier aura un effet négatif indéniable sur quasi chacune des vulnérabilités territoriales relevées pour OLLN à l’horizon 2030 (p 45) (...) : aménagement du territoire, santé, ressources en eau, énergie, agriculture, forêt 
    La construction du nouveau quartier aura pour l’heure un effet négatif, dont le seul débat restant est l’ampleur. 
    Choisissons donc l’attitude de Négawatt : la sobriété ! Ou encore mieux : abstenons-nous !

  3. Extrait de l’action 8 (p 84) : intégrer les impacts des changements climatiques dans les décisions touchant à l’aménagement du territoire et dans les outils urbanistiques et définir la façon dont tout nouveau projet devrait participer à l'objectif de neutralité carbone et à l'augmentation du potentiel de résilience du territoire     
    - déterminer un outil de coordination des avis (ou référentiel) pour les projets d’aménagement du territoire : bonnes pratiques et leviers aux conditions d’octroi imposées ;    
    - demander d'insérer une réflexion concernant la façon dont le promoteur compte participer à l'objectif de neutralité carbone  ;    
    - définir une proportion des terrains (...) à dédier au soutien à la biodiversité et à l’infiltration des eaux (...) : veiller à conserver, restaurer, (...) OU augmenter/imposer la présence diffuse, mais généralisée du réseau écologique (...) en milieu urbain par imposition dans l’octroi des permis. 
    La commune dispose là d'un réel levier d’action pour atteindre les objectifs du plan Climat à travers des outils urbanistiques. 
    Le SOL en est la première étape vu qu’il définit le cadre de tout aménagement futur.
    Encore faut-il l'exploiter !

  4. Conclusions du congrès « Résilience de la Wallonie face aux risques environnementaux »
    « Quatre “ acteurs capacitaires” ressortent de façon prédominante de la liste des mesures les plus impactantes à mettre en œuvre au niveau des communes wallonnes, en termes d’adaptation aux impacts des changements climatiques et d’augmentation du potentiel de résilience d’un territoire » :    
    - l’application du STOP béton à l’échelle communale ;    

    - la mise en œuvre d’une transition agro-écologique ;    
    - la restauration de la biodiversité ;     
    - la gestion de la ressource eau. 
    Ces quatre acteurs sont malheureusement bien peu présents dans le SOL actuellement présenté !


Retour