Enquête publique - Gabarits, Logements, Densité - Les gabarits

1. Répartition des gabarits sur le site Athéna-Lauzelle

Selon les zones d’habitat, les gabarits varient (SOL, carnet des objectifs, objectifs spécifiques, pp. 52 et suivantes) : 

  • Habiter la pente du bois
    “Les gabarits dominants sont de type R+1+T à R+3+T. Un gabarit composé d'un étage supplémentaire est autorisé occasionnellement autour des espaces publics structurants (majeures cyclo-piétonnes ou places) ou comme point de repère dans le paysage. Le niveau de toiture (T) est constitué soit d'un niveau sous une toiture plate (de préférence en retrait pour les gabarits plus élevés) soit d'un niveau sous une toiture en pente (simple ou double versant)”.

  • Habiter le plateau et animer le boulevard de Lauzelle
    “... les gabarits dominants sont de type R+2+T à R+4+T. Un gabarit composé d'un étage supplémentaire est autorisé occasionnellement autour des espaces publics structurants (majeures cyclo-piétonnes, places structurantes et parvis d'entrée de quartier) ou comme point de repère dans le paysage, notamment à l'angle du boulevard de Lauzelle et de la N4. Le gabarit R+1+T est autorisé. Le niveau de toiture (T) est constitué soit d'un niveau sous une toiture plate (de préférence en retrait pour les gabarits plus élevés), soit d'un niveau sous une toiture en pente (simple ou double versant)”.

Pour la zone du plateau et du boulevard de Lauzelle, il est donc clair que le gabarit de certains bâtiments sera R+5+T pour ne pas dire R+6 !

A titre d’illustration, et faute de disposer de tout plan ‘masse’, voici quelques simulations de la manière avec laquelle cela pourrait se traduire sur le site Athéna-Lauzelle.

Vues aériennes possibles

  • Côté Boulevard de Lauzelle



  • Côté Nationale 4



Ces illustrations soulignent la précision insuffisante quant à la manière avec laquelle se répartissent les différents gabarits sur l’ensemble du site Athéna-Lauzelle.

Ainsi est-il impossible de se figurer où et en quel nombre se trouvent les gabarits R+1+T et R+2+T, gabarits pour lesquels on peut espérer des maisons unifamiliales, bifamiliales et des habitats groupés.

Le projet de SOL ne peut donc être approuvé en l’état. Avant toute approbation du projet SOL, il est donc indispensable que celui-ci soit revu et indique de manière claire et précise la manière avec laquelle les gabarits se distribuent, et en particulier les maisons unifamiliales, bifamiliales, les habitats groupés et les immeubles collectifs (en nombre approximatif, localisation…).

Top

2. Les gabarits le long du boulevard de Lauzelle

Sur la base des gabarits évoqués précédemment, on pourrait imaginer les vues possibles depuis le Boulevard de Lauzelle.


Ceci montre qu’il n’y a aucune intégration du bâti entre le quartier actuel de Lauzelle (bâtiments R+1 ou R+2) et les bâtiments prévus le long du boulevard de Lauzelle en bordure du site Athena.

Or, à la suite de l’avant-projet SOL, avait été émise la recommandation R-221 du RIE : ”Travailler le rapport des gabarits du nouveau bâti le long du Boulevard de Lauzelle afin d'améliorer la transition avec les gabarits des maisons unifamiliales qui lui font face au sein du quartier existant de Lauzelle”. 
Recommandation intégrée dans le SOL de la manière suivante : “Planter le boulevard avec des arbres hautes tiges afin d'adoucir la transition avec les gabarits du quartier de Lauzelle” !!!


Ceci illustre le peu de sérieux avec lequel le promoteur a intégré certaines recommandations dans le projet soumis à l’enquête publique : cette proposition de ’solution’ est tout à fait inacceptable et ne travaille en rien le rapport des gabarits !

Le mur constitué du bâti le long du Boulevard de Lauzelle est écrasant vis-à-vis des maisons unifamiliales du quartier de Lauzelle, maisons situées également en contrebas du boulevard.

Toute ouverture visuelle vers le bois est aussi supprimée.

Le projet SOL ne peut donc être approuvé en l’état et avant toute approbation du projet SOL, il est donc indispensable que la recommandation R-221 du RIE soit réellement prise en compte et que soit revu le rapport des gabarits du nouveau bâti le long du boulevard de Lauzelle.

 Top

3.  Les angles bâtis

Le SOL indique que “Les angles bâtis, localisés au droit des espaces publics, des entrées de quartier et du rond-point de Lauzelle, seront traités de manière adaptée et pourront jouer un rôle de repères urbains”.

Ces angles bâtis seront-ils des tours, des portes d'entrée de ville telles celles érigées dans les enceintes des villes moyenâgeuses ? Ceci risque de donner une vision très fermée de ce quartier (long mur d'enceinte formée de bâtiments diversement élevés le long du boulevard de Lauzelle offrant quatre entrées sur le quartier). Le nouveau quartier Athéna tel qu'il est proposé apparaît plus comme un quartier tourné sur lui-même et prônant un mode de fonctionnement propre différent de celui des quartiers environnants. 

Les gabarits du bâti proposés dans le projet SOL sont en rupture complète avec ceux du quartier existant de Lauzelle alors que la bonne règle est qu’au fur et à mesure que l’on s’écarte d’un centre-ville, les gabarits des bâtiments doivent diminuer.
Ici, c’est tout l’inverse !

De plus, d'après une étude de Christopher Alexander, “au-delà d'une certaine hauteur(R + 4), le potentiel relationnel s'amenuise de manière significative. Or ce potentiel joue un rôle dans la constitution de sociabilité de voisinage et d'une forme de sentiment d'appartenance” (RIE technique p.403).

Ceci montre qu’il est donc indispensable que l’ensemble du bâti du projet SOL soit revu afin de proposer un projet à dimension humaine, favorisant les contacts sociaux et en cohérence avec le quartier de Lauzelle existant.

Top

4.  Performance énergétique

Afin de garantir la performance énergétique, le “Référentiel Quartier Durable” de la région wallonne indique que “La conception architecturale de chaque projet cherche à maximiser la lumière naturelle au sein des bâtiments. Afin de limiter les ombres portées sur le site, le choix des gabarits et leur positionnement sont analysés”.

  • Peut-on vraiment considérer que des gabarits allant jusqu’à R+5+T répondent réellement à cet objectif ? La largeur de la voirie sera-t-elle vraiment suffisante ?
  • La surface des toitures sera-t-elle suffisante pour accueillir assez de panneaux photovoltaïques pour alimenter de manière significative l’ensemble des occupants ?

Ceci montre qu’avec les gabarits actuellement prévus et le nombre d’habitants attendus, il y a peu de chance de pouvoir atteindre une performance énergétique (par ailleurs non définie dans le SOL).

Top

5.  Les parkings silos

Pour les parkings Silo, il n’y a aucune information dans le SOL concernant leur hauteur, emprise au sol, intégration paysagère, nombre d’emplacements, équipements…

Dans le même ordre d’idées, on évoque des parkings souterrains en-dessous de certains bâtiments, sans plus de précisions.

Ceci montre qu’il est indispensable que le point relatif aux emplacements de parkings sur le site soit développé. Ceci est d’autant plus important que le quartier se veut exemplaire, avec une faible emprise des véhicules automobiles. 

Top