Enquête publique - Nos analyses - Consultation des habitants

Consultation des habitants du quartier de Lauzelle

Dans le procès-verbal du conseil communal du 20 septembre avait été soulignée l’importance d’une concertation avec les habitants de Lauzelle, dont le mode de vie sera impacté par cette augmentation rapide et massive de nouveaux voisins et les modifications prévues dans le quartier.

Dans la pratique, il n’en a rien été et on constate notamment dans le projet de SOL soumis à l’enquête publique que : 

  • Rien n’est prévu en matière d’aménagements pour accueillir les nombreux cyclistes en provenance du quartier Athéna-Lauzelle, avec pour conséquence le risque d’un envahissement des piétonniers actuels, des voiries réservées aux jeux… et pour corollaire une perte de sécurité pour les piétons, les enfants, les PMR…
  • La suppression de tous les parkings ‘malins’ et gratuits situés de part et d’autre du Boulevard de Lauzelle sur le tronçon longeant la quartier Athéna-Lauzelle représente environ 150 emplacements de parking gratuit supprimés, utilisés en partie par des entreprises proches (dont Mundo) et par des étudiants ayant fait le choix d’un covoiturage plutôt que la location de kots.
    Concrètement, cela aura notamment pour conséquence un report d’utilisation de ces places de parking vers celles situées… dans les quartiers proches.
  • Il est envisagé de supprimer des emplacements de parking dans le quartier existant de Lauzelle, alors que les habitants du quartier n’ont jamais demandé de vivre dans un quartier ‘exemplaire’ comme celui qu’on nous propose.

Par ailleurs, il est rappelé dans le RIE technique page 369 qu’il ressort d’une analyse de 37 quartiers sans voiture, principalement en Allemagne et en Suisse que “... Un des facteurs de réussite : Bon réseau et implication de tou-te-s les intéressé-e-s (autorités, politique, voisins), soutien large dans la commune, coopérative forte”.

De ce fait, il est indispensable que soient menées les actions suivantes : 

  • Une étude d’impact du projet SOL sur la mobilité au sein du quartier existant de Lauzelle et plus largement sur Louvain-la-Neuve
  • Une analyse identifiant de manière concrète un plan pour répondre aux flux massifs de cyclistes attendus en provenance du quartier Athéna-Lauzelle : pistes cyclables autonomes, coût, financement, maître d’ouvrage…
  • Une concertation des résultats avec tous les habitants du quartier existant de Lauzelle

Nous nous opposons donc à toute approbation du projet SOL actuel aussi longtemps que ces actions n’auront pas été réalisées.