Enquête publique - Nos analyses - Mobilité au sein du quartier Athéna-Lauzelle

Par quartier Athéna-Lauzelle, on entend toute la zone faisant l’objet du Schéma d’Orientation Local (SOL) Athéna-Lauzelle.
Il s’agit donc de la zone comprise entre le boulevard de Lauzelle (de la Nationale 4 au boulevard du Nord), la Nationale 4 et la drève du golf (voir carte d’orientation du SOL).

Niveau mobilité, le quartier se veut être cyclo-piéton, avec une emprise minimum de la voiture.

Nos observations sous deux aspects :

  1. Par rapport à la ‘mobilité douce’, càd les piétons, vélos…
  2. Par rapport aux véhicules automobiles

1. Par rapport à la ‘mobilité douce’, càd les piétons, vélos (tous cycles : vélo, vélo cargo, trottinette, skate board, rollers…)

  • La carte représentant la mobilité 'douce' est reprise ci-dessous (il n'y a malheureusement aucune légende mais il est possible d'en trouver une sur la carte d'orientation) :



  • La circulation se fera sur des majeures cyclo-piétonnes et des cheminements cyclo-piétons, sur lesquels se côtoieront piétons, PMR, poussettes, cyclistes, trottinettes, skateboards…
    Le RIE (Rapport d’Incidence Environnementale) avait souligné le risque d’une telle cohabitation entre piétons / PMR et autres modes dits ‘actifs’.
    Le SOL actuel n’apporte aucune réponse concrète si ce n’est des ‘différences de revêtement’ et des largeurs ‘suffisantes’.
    L’aspect de la sécurité pour les piétons par rapport aux autres modes actifs ainsi qu’au sein des différents modes actifs est donc insuffisamment traité.

  • Dans le même ordre d’idées, afin de garantir la sécurité des piétons, le SOL parle de “cheminements piétons”.
    L’idée est bonne… mais aucune trace de tels cheminements sur la carte d’orientation du SOL. Peut-on donc considérer qu’il y a réellement des chemins réservés exclusivement aux piétons ?
    La sécurité des piétons semble donc traitée de manière bien légère.

  • On parle beaucoup du stationnement vélo, notamment dans l’espace public, mais sans grande précision quant au nombre d’emplacements, au type d’emplacements (notamment du point de vue sécurité / vol)...

  • Toujours concernant le stationnement vélo, le SOL indique que “le stationnement vélo s’organise en synergie avec la trame cyclo-piétonne” et que cette organisation “complémente le stationnement possible au sein de la parcelle privée”.
    Et précisément pour les fonctions privées, il est indiqué que le nombre d’emplacements de stationnement pour vélos doit être, pour les fonctions résidentielles : “un emplacement par oreiller”.
    • Est-ce à dire qu’il ne sera pas possible de ‘garer’ son matériel cycliste au sein de la plupart des logements ?
    • Est-ce à dire que chaque famille devra limiter son parc cycliste au nombre d’occupants ? Pas question d’avoir un vélo route et un vélo cargo ?
    • Et quid des poussettes, remorques, vélos cargos… ?

      On n’a donc aucune idée de l’organisation du stationnement des vélos dans les parties privatives : immeubles collectifs, maisons unifamiliales et bifamiliales, habitats groupés. 
      Pour un  quartier qui se dit ‘mobilité douce’ et exemplaire, ce point méritait une toute autre attention !

 TOP

2. Par rapport aux véhicules automobiles

  • En ce qui concerne l’accès aux voitures, il est indiqué que “les majeures cyclo-piétonnes sont accessibles aux véhicules de service et de secours. Exceptionnellement (déménagement, livraisons lourdes, travaux…), des dérogations pour leur utilisation dans des conditions strictes (moment, durée, itinéraire) par des véhicules privés peuvent être sollicitées”.

    Outre la question légitime de savoir comment tout cela sera organisé et contrôlé, se posent également d’autres questions quant à l’accès ‘au dernier kilomètre’ : 
    • Pour les personnes âgées
    • Pour les personnes à mobilité réduite
    • Pour les jeunes ménages avec enfants et poussettes
    • Pour les médecins, kinés, personnel soignant, dont le temps est précieux
    • Pour les services type ‘chauffeur bénévole…’
    • Pour les livraisons ‘semi-lourdes’ (lessiveuse, gros mobilier…)

      Les acheteurs potentiels sont-ils bien conscients de ce 'non aux véhicules automobiles' ?
      Est-ce à dire que tous les logements éloignés des parkings silos seront interdits à certaines catégories de population ?
      Pour un quartier qui se veut intergénérationnel et à mixité sociale, c’est bien surprenant. Rien n’est prévu !

  • Les véhicules privés seront interdits de circulation dans le quartier Athéna-Lauzelle. Ils seront donc obligatoirement garés dans les parkings silos, au nombre de deux ou trois.
    Pour ces parkings silo, un ratio de maximum une place par logement est fixé.

    S’il est louable d’essayer de limiter le nombre de voitures par ménage, il n’empêche que cette règle a pour conséquence l’exclusion de certains ménages, et notamment ceux qui, pour des raisons professionnelles, n’ont d’autre choix que de disposer de deux véhicules.

  • Aucune indication quant au coût de ces parkings pour les utilisateurs et en particulier les résidents.
    Ces coûts seront-ils à ajouter aux coûts ‘doux’ annoncés par l’UCLouvain ?

  • Il est prévu une mutualisation jour / nuit des emplacements de parkings.
    Il n’est bien entendu pas réaliste de considérer que seuls des stationnements ‘de nuit’ sont prévus pour le résidentiel (véhicules non utilisés journellement, congés, télétravail…).
    Un ratio réaliste doit dès lors être déterminé, mais est absent du SOL alors qu’il est indispensable pour déterminer taille et capacité des parkings silos.

  • Alors qu’on assiste à un essor de véhicules électriques (pour rappel, en 2035, on veut être au ‘tout à l’électrique’), on ne trouve aucune mention au niveau des parkings silos, notamment en termes de bornes de chargement, risques d’incendies, poids…
    Rien ne semble donc prévu dans le SOL en matière de véhicules électriques.

Top

Retour