Enquête publique - Nos analyses - Mobilité - Remarsques générales
  • Une question essentielle se pose au vu du projet Athéna : Revient-on vraiment aux fondamentaux de Louvain-la-Neuve ?

    Louvain-la-Neuve est avant tout une ville piétonne où les cyclistes sont tolérés.

    En privilégiant les déplacements cyclistes aux dépens des déplacements piétons (“les cheminements piétons sont non localisés sur la carte d’orientation”, SOL p. 38), Athéna propose l’inverse : un quartier cycliste où les piétons sont tolérés à leurs risques et périls ! Les cyclistes et autres utilisateurs d'engins à roues (trottinette, skate,...) passent avant le piéton.

    Par ailleurs, la mobilité prévue à Athéna (quartier qui s’identifie comme un quartier où “la présence et l’usage du vélo se veulent importants”, SOL p; 39) est incompatible avec la mobilité existant dans le quartier de Lauzelle. 

    Or des impacts importants sont à prévoir sur un quartier sans pistes cyclables, avec de multiples piétonniers et des rues où la circulation est à 20km/h permettant ainsi aux enfants de jouer en sécurité.

    De manière plus générale, la mobilité prévue à Athéna est incompatible avec la mobilité existant dans tous les autres quartiers de Louvain-la-Neuve.

    Aucune étude de mobilité n’a été réalisée sur le quartier de Lauzelle !

    Il est à noter également qu’aucun avis, aucune concertation auprès des habitants du quartier de Lauzelle existant n’a été faite malgré une demande explicite au Conseil communal de septembre 2020 !

    De telles études sont indispensables avant toute approbation du projet de SOL Athéna-Lauzelle

  • La spécificité du quartier Athéna : “quartier sans voiture”

    Il est légitime de se demander si cette spécificité est suffisamment claire vis à vis du public potentiellement intéressé.

    D’autre part, cette conception de quartier tend à cibler un certain public, ne favorisant pas nécessairement une certaine mixité sociale et ne s’adressant pas à toutes les générations.