Enquête publique - Nos analyses - Mobilité en dehors du quartier Athéna-Lauzelle

Dans le cahier des objectifs, on parle de renforcement de l’offre de trajectoires cyclo-piétonnes tant au sein du quartier que vers les pôles extérieurs.

Malheureusement, en ce qui concerne les pôles extérieurs, on ne trouve rien de concret, ni dans le SOL (ce qui est a priori logique), ni dans les plans de mobilité de la commune.

Ceci est particulièrement gênant dès lors qu’un tel projet n’a aucun sens s’il ne s’intègre pas de manière harmonieuse dans un réseau cyclo-piéton bien conçu et dimensionné.

Une étude de la mobilité à Ottignies Louvain-la-Neuve et ses environs a récemment été initiée par la Région wallonne. Les résultats de cette étude sont attendus d’ici 3 mois (nous sommes fin mars 2024), et ne seront donc pas disponibles avant fin juin 2024 (dans le meilleur des cas).

Aussi longtemps que cette étude n’a pas apporté ses conclusions, toute approbation du SOL dans son état actuel doit être proscrite.

Parmi les pôles extérieurs, il est utile de faire une distinction entre 

  1. Louvain-la-Neuve, centre ville et gare des trains
  2. Les zones adjacentes (Bois de Lauzelle, Wavre, Ottignies, Limal, Chaumont-Gistoux...)

1. Louvain-la-Neuve

  • Quartier de Lauzelle

    Le quartier de Lauzelle est appelé à ‘réceptionner” une part importante des cyclistes en provenance du quartier Athéna-Lauzelle, en plus de ceux en provenance de Wavre.
    Sachant que le quartier annonce un minimum de 1250 logements, soit entre 3000 et 3500 habitants, on peut imaginer sans peine un flux journalier de l’ordre de 1000 cyclistes.
    Et pourtant, le quartier de Lauzelle est caractérisé : 
    • Par une absence totale de pistes cyclables
    • Mais une offre conséquente de piétonniers, en parfait adéquation avec la philosophie de Louvain-la-Neuve, ville privilégiant les piétons

    Comme le montre la figure suivante :


    on constate que de nombreuses voies cyclo-piétonnes débouchent en plusieurs endroits dans le quartier de Lauzelle, ​sur des infrastructures inexistantes ou inadaptées

    • Des piétonniers, dont la largeur est incapable d’assurer une coexistence sécurisée entre piétons, PMR, poussettes et autres moyens actifs ‘doux’
    • Des piétonniers au sein de parcs (promenade de la nuit de mai, chemin Charlier…)
    • Des rues sans piste cyclable
    • Des rues réservées aux jeux
    • Des traversées de voies routières
    • Des trottoirs complètement défoncés


  • Centre ville et gare des trains

    Et après avoir traversé le quartier de Lauzelle, les cyclistes, trottinettes, skate boards… déboulent dans la Verte Voie, le parc de la Source, la passerelle du musée Hergé…

Tout cela relève d’un amateurisme très surprenant, et la conclusion qui s’impose est la suivante : 

Toute approbation du SOL dans sa version actuelle doit être proscrite aussi longtemps que : 

  • Une étude d’impact des nouveaux flux de cyclistes sur le quartier de Lauzelle et plus largement sur Louvain-la-Neuve n’a été menée.
    Pour rappel, une telle étude faisait l’objet d’un point d’attention dans le PV du conseil communal de septembre 2020
  • Une concertation avec les habitants du quartier de Lauzelle n’a été menée.
    Pour rappel, une telle concertation faisait l’objet d’un point d’attention dans le PV du conseil communal de septembre 2020
  • Une étude d’évaluation du coût de mise en oeuvre d’une infrastructure permettant l’accueil des cyclistes et autres moyens actifs et garantissant le respect et la sécurité des piétons, PMR et poussettes n’a été réalisée
  • Une analyse du financement de cette infrastructure (qui ? comment ? …) n’a été réalisée

Top

2. Zones adjacentes (Bois de Lauzelle, Wavre, Ottignies, Chaumont-Gistoux…)

Vers Wavre, vers le parc scientifique Monet, vers Ottignies, vers Limal, vers Limelette… aucune idée de la manière dont les nombreux cyclistes s'y rendront…
Là aussi, le bois de Lauzelle risque un envahissement !

Les conclusions qui s’imposent sont les mêmes que celles émises pour le quartier de Lauzelle et plus globalement la ville de Louvain-la-Neuve

Top