Enquête publique - Protection du bois de Lauzelle - Densité de logements trop élevée

L’APPROVISIONNEMENT EN EAU DU BOIS DE LAUZELLE SERA MODIFIE


Je marque mon désaccord pour la réalisation du projet de SOL ATHENA LAUZELLE parce que la recommandation (R-83) du rapport des Incidences environnementales (RIE) exige d’atténuer certains apports d’eau vers le bois de Lauzelle comme le recommande le Groupe Transversal Inondations (GTI) de maximum 5l/sec/hectare. Ce juste apport en eau est une donnée essentielle pour la préservation des écosystèmes de ce bois.
Vu la densité de ce projet, la quantité des eaux de ruissellement va considérablement augmenter (estimation d’une augmentation de 60 %). De très nombreux bassins d’orage dit de temporisation sont prévus pour récolter les eaux de pluie.
Il est fort improbable que l’on parvienne à équilibrer l’apport en eau du bois de Lauzelle en quantité et en qualité afin que le Bois de Lauzelle ne soit pas asséché par tous ces bassins de rétention ou inondé en cas de pluies intenses et violentes s’ils débordent ou pollué par des intrants chimiques non contrôlés.  

 

De plus cette recommandation n’est pas intégrée dans le SOL. Elle ne serait applicable qu’au moment de l’obtention des trois permis d’urbanisation successifs. Ce qui ne permettra plus d’avoir une vue globale de l’impact de l’eau de ruissellement sur le bois. C’est pourtant une donnée essentielle pour que les marres et étangs en aval soient régulièrement approvisionnés et que les écosystèmes qui en dépendent ne soient pas altérés ?